L’HISTOIRE DES FAUX EN PEINTURE

Je vous présente Philippe BENSIMON.

Un auteur complet tant sur le plan professionnel en tant que criminologue, que sur le plan littéraire.
Avant d’écrire Tableaux maudits, un roman sur le thème des Faux en peinture, Philippe BENSIMON a entrepris et réalisé des recherches peu communes mais surtout très approfondies sur ce sujet, thème de sa thèse de doctorat en 1995. Une première en Amérique du Nord.
C’est donc avec des compétences et un bagage substantiel de connaissances que Philippe BENSIMON parle de la peinture, l’un de ses sujets de prédilection.

Son livre « Les faux en peinture », Éditions du Méridien, fut édité en 2000.
Il a entrepris de la réécrire entièrement en y ajoutant plus de 250 nouvelles références sur un total de 1500 titres et plus de 200 illustrations. Il s’agit d’une œuvre complète que nous aurons le plaisir de découvrir à l’automne prochain 2012, cette fois sous le titre « VRAI OU FAUX ? ».

«Je suis passionné par tout ce qui entoure la création dans le domaine de la peinture, laquelle va bien au-delà de l’œuvre en elle-même puisqu’elle touche à la mémoire de l’homme au travers du temps. »
« Mensonges encadrés, les faux en peinture sont une atteinte au travail du peintre qui, contrairement à la contrefaçon dans le monde industriel, est souvent seul pour se défendre. Le faux a cette autre particularité, celle d’avoir pour victime une victime qui s’ignore, du moins tant et aussi longtemps qu’elle n’en n’a pas découvert la supercherie.
Or, le faux vieillit à l’ombre de nos regards, ce qui lui donne un caractère d’authenticité qui exige de solides connaissances. À cette dangerosité, s’ajoute le plaisir esthétique oô nombre de personnes tergiversent sur la valeur d’un faux tableau. Le faux n’a aucune valeur puisque le procédé n’a pour seule fin qu’une escroquerie. »
Pour donner un visage à ses recherches, il avait choisi d’écrire un roman (Tableaux Maudits – Édition Triptyque) publié en 2007 et figurant parmi les dix finalistes du Concours des cinq continents de la francophonie en 2008.

Le nom de l’auteur, peu connu (hélas) en littérature, est beaucoup mieux connu dans les milieux de la recherche sociologique, plus particulièrement en criminologie, domaine dans lequel il fait des recherches et enseigne dans les Universités d’Ottawa et de Montréal.

«Si les gens pouvaient distinguer le vrai du faux comme par magie, ce serait la fin du monde, parce que c’est l’ignorance qui mène à la connaissance º, conclut Philippe BENSIMON.

Si je vous parle de Philippe BENSIMON, c’est parce que cet auteur m’a contactée pour obtenir mon autorisation afin d’illustrer son livre par quelques unes -entre autres- de mes photos d’atelier ou de mes pinceaux. Ce que j’ai volontiers accepté avec plaisir.
Participer bien modestement à cette étude, qui nous concerne tous, ne pouvait que m’apporter une pierre de plus à cet édifice construit sur presque toute une vie, ma motivation. Celle de continuer à peindre, de créer et surtout de comprendre que notre travail d’artistes peintres était enfin reconnu en tant que tel avec un respect qui hélas se perd dans les méandres de la spéculation et de la fraude.

Je vous laisse découvrir en avant-première et avec son autorisation, une partie de l’Introduction du livre « VRAIS OU FAUX ? »

« Aux yeux du grand public, parmi les tonnes de faits divers qui s’amoncellent dans son quotidien et qui aussi vite disparaissent à jamais dans l’oubli, aborder le thème du faux en peinture dans un monde défiguré en permanence par la violence, la faim, les inégalités sociales, pourrait presque ressembler à de l’indécence ; à un luxe de légèreté pour ne pas dire de futilité car après tout, vrais – faux, oô sont les risques ?
Cette supercherie à la Robin des bois ne concerne qu’une classe de gens bien nantis qui ont les moyens de dépenser des millions pour décorer leur château, des gens à des années-lumière de toutes nos préoccupations journalières et qui ne se déplacent jamais pour acheter eux-mêmes leur litre de lait… Du moins c’est ce que la plupart d’entre nous croyons par impuissance, par ignorance, sans doute aussi parce qu’il est beaucoup plus facile de ne pas trop s’interroger sur ce qui parfois semble nous dépasser alors qu’il en va d’un héritage commun. De nos sources. De nos racines. Maillons de la chaÎne humaine, de ce qui est et en sera au regard de ceux qui ne sont plus et à qui nous devons notre existence. Il est vrai qu’en réfléchissant au jugement très subjectif que nombre d’entre nous peuvent porter sur ce qui a ou non de l’importance, l’air pollué n’a jamais véritablement empêché personne de respirer ni l’eau contaminée de boire.
Alors quelle réponse donner face à un geste criminel, tant et aussi longtemps que nous n’en sommes pas directement victimes et dans le cas présent, que nous le voulions ou pas, nous le sommes tous. »

…….. « Traces infimes et combien fragiles laissées par quelques-uns, objets de culture, de dévotion ou de parure, existe-t-il sur terre un seul, rien qu’un seul objet qui puisse nous projeter instantanément dans le mode de vie de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui nous ont précédé si ce n’est à travers la peinture ?
Prenons une des toiles peintes par Giovanni Antonio Canal dit Canaletto consacrées à Venise – Piazza San Marco. Au tout premier coup d’œil, le tableau nous ramène trois siècles en arrière, nous guide par ce que le MaÎtre a su et voulu reproduire. Sans le moindre montage cinématographique ni effets spéciaux, grâce à cette formidable machine à remonter le temps, Canaletto nous mêle aux personnages, et si l’on s’en approche d’un peu plus près, nous pouvons les voir tels qu’ils étaient vêtus, chaussés ou pieds nus à même la terre battue et les étals de marché installés sous d’immenses tentures, au beau milieu des animaux entre ruelles et maisons aux fenêtres sans vitres. Seuls de lourds volets de bois faisaient office de protection contre le vent, la pluie, les intrus et les esprits malfaisants.
Entre ce que l’homme a peint et aujourd’hui, des millions de personnes nous ont précédé avec à peu près la même fascination, les mêmes interrogations chuchotées à moins d’un mètre. À moins d’un mètre, l’image nous parle à plus de trois siècles de distance. »

3 réflexions sur « L’HISTOIRE DES FAUX EN PEINTURE »

  1. Que dire pas grand chose de plus ,si ce n’est qu’il a su trouver le vrai en te rencontrant….
    Il a bien fait de chercher en France et ne s’est pas trompé…
    Félicitations….

  2. Faire un faux c’est copier et usurper l’identité du créateur original.
    La frontière entre création originale et copie peut cependant devenir poreuse : on emprunte et on transpose parfois certaines images crées par d’autres…

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