(Article ré-actualisé)
Estomper au pastel ?
Concernant la technique d’estomper le pastel, c’est tout simplement, la façon d’étendre la craie.
Une méthode : on pose et on étend tout en fondant les couleurs, aux doigts ; ceci est ma technique personnelle. Le contact des doigts avec la matière, est agréable.
Autre méthode : on procède en superpositions de couches colorées, brutes. Pas vraiment de contact digital avec le support. C’est le bâton qui remplace le doigt.
Les deux façons se valent bien sûr. C’est au goût du pastelliste.
Travailler les deux techniques ensemble, sur un même tableau, peut se faire, à condition que cela n’alourdisse pas, ou ne vienne pas perturber l’émotion ressentie par le sujet. Il faut trouver un juste équilibre.
Dans les deux cas, être vigilant sur l’inhalation des particules de pastels en suspension. Elle provoque des allergies chez certaines personnes sensibles.
Comparons quelques marques …
Je connais les pastels GIRAULT et effectivement, c’est une bonne marque, assez onéreuse.
Par contre, j’ai découvert les pastels Henri ROCHE, fabriqués artisanalement, car j’ai eu la chance lors de mon départ de Lyon, de pouvoir récupérer tout un lot de bâtons de cette marque, qu’un pastelliste donnait. Les teintes sont légèrement rompues avec du blanc.
Personnellement, j’utilise des REMBRANDT, que je considère comme des « moyens tendres », qui me servent de base sur le papier émeri (je n’utilise que du Pastelcard). Puis en seconde couche, c’est alors qu’arrivent les pastels les plus lumineux, les plus tendres, SCHMINCKE et SENNELIER.
Une autre marque, anglaise, UNISON COLORS, est très pigmentée et les coloris sont originaux. Je la placerai entre REMBRANDT et SCHMINCKE.
Et comme ils sont riches en pigments, je fais partie des adeptes du « non fixatif » en fin de travail. Celui-ci ternit les couleurs, et donc je laisse ainsi le pastel, protégé dans un encadrement adapté.
Doro.T
Si on utilise différentes qualités de pastels, tendres ou très tendres, il est évident que les moins tendres sont à poser en premier, et que dans le cas contraire, ils auront tendance à ternir les plus tendres..
Dire aussi que l’oeuvre peut moisir !!! il n’est surtout pas recommander de poser ou d’entreposer un pastel sec dans un endroit humide, estompé ou pas ! J’ai effectivement eu ce problème lors d’une expo durant 15 jours, dans une vieille maison de village, humide. La cata !!!
C’est surtout les encadrements qui ont souffert et condolé !! Mais les pastels sont intacts.
Pour ce qui est du petit tortillon de carton, il est surtout pratique pour aller dans les endroits très fins du sujet, pour une finition méticuleuse. J’aurai tendance à plutôt dire qu’il "enlève" plutôt qu’il ne "dépose". Mais ça, c’est chacun qui voit !!!!!!
DoroT
Juste un petit mot pour vous dire que la visite de votre blog est un ravissement. Du talent d’un bout à l’autre, une technique stupéfiante et surtout une profonde humanité. On sent que vous aimez ce que vous faÎtes, mais surtout partager avec les autres vos connaissances. J’ai noté quelques conseils au passage. Merci! Bonne continuation.
Des petits mots comme le vôtre, Cécile, c’est toute une reconnaissance.. merci !
Oui, la peinture est une passion, qui grandit encore.. et j’aime la partager.
Je suis allée visiter votre site.. et j’apprécie votre gestuelle.
A très bientôt, et n’hésitez pas à demander conseil..
DoroT
Merci pr votre com sur mon blog. Votre remarque est très judicieuse, en effet, je sais cela mais ne réfléchis pas assez, subjuguée que je suis par la magie des couleurs. Je n’avais plus fait de pastel depuis des années! Le papier que j’emploie est du pastelcard et j’aime le travail avec les doigts pour le contact avec la matière, comme avec la terre. A bientôt j’espère et bonne continuation pr l’expos!
Bonjour Monsieur DORO,
je viens de tomber par hasard sur votre site en recherchant des renseignements sur les pastels secs ROCHE.
Pouvez vous s il vous plait me renseigner où puis je m en procurer svp.
Par contre je suis en accord avec vous pour les pastels GIRAULT et en plus il faut savoir qu ils contiennent un certain pourcentage de glycérine…….??????
Je trouve vos réalisations du moins le peu que l on aperçoit très réussi!
Au plaisir de vous lire
très cordialement mc dehé
Mille excuses je pensai contacter un Monsieur !mc
bonjour DoroT ma petite question concerne l’aquarelle, peut ton vernir une aquarelle ou dois t’on obligatoirement la mettre sous verre afin de la protéger ? j’ai réaliser une aquarelle sur une toile en recouvrant celle ci d’un fond pour aquarelle DANIEL SMITH puis j’ai peint avec des crayons aquarellés en laissant par endroit du sec.
Bien cordialement.
Isabelle
Bonjour Isabelle, de la chance que je sois devant l’écran de suite ! et dommage que la question soit sur le billet du Pastel Sec !
Sur une toile on peut à peu près faire tout ce que l’on veut. Vous avez fait une aquarelle sur un fond préparé, vous avez mis du crayon aquarellé et mouillé à certains endroits, vous pouvez très bien vernir. Et laisser ainsi.
Par contre, chose qu’il ne faut pas perdre de vue, est que l’aquarelle a tendance à « passer » ses couleurs à une trop forte lumière, aux rayons UV. Mais hormis ce petit souci, je ne vois aucun problème à vernir vos aquarelles.
C’est une aquarelle sur papier qu’il faudra protéger mais sur toile.. Attention par contre au vernis employé ! qu’il ne soit pas à l’eau, car là, il diluerait votre crayon aquarellable resté sec et « fuserait » les couleurs ! faire un essai.. comme pour toute technique que l’on approche ! c’est sa propre expérience qui compte. Bien à vous, bonne journée !
Merci pour cette réponse je vais faire un petit teste avant de vernir ma toile comme vous me le conseillé. Très bonne journée à vous également.