« Applicable au 1er janvier 2015 : TVA à 5,5% sur la vente d’œuvres d’art par leur auteur
Le décret d’application fixant la TVA à 5,5% sur la vente d’œuvres d’art par l’auteur ou ses ayants droits ainsi qu’à l’importation d’œuvres d’art, d’objets de collection et d’antiquité, est en vigueur depuis le 1er janvier 2015.
Le taux de TVA sur les ventes d’œuvres d’art par leur auteur a été rétabli de 10 à 5,5% par l’Assemblée nationale vendredi 12 décembre 2014, après l’avoir été par le Sénat le 24 novembre, dans le cadre du projet de loi de finances 2015.
Ce taux était passé de 5,5 à 7 % début 2011 puis à 10% le 1er janvier 2014.
Le retour au taux initial met fin à une ponction des revenus, le plus souvent inférieurs au SMIC, des artistes-auteurs, qu’avait provoqué ce quasi-doublement en deux ans.
Il stoppe également les effets néfastes induits par la distorsion qui existait en faveur des importations et acquisitions intra-communautaires, en remettant les taux à égalité.
Ce rétablissement était indispensable au maintien de la création artistique en France, et de ses diffuseurs, dont les galeries d’art, et des recettes budgétaires engendrées.
Les organisations syndicales et professionnelles des artistes-auteurs et de leurs diffuseurs remercient les députés et sénateurs, leurs collaborateurs et administrateurs parlementaires, ainsi que toutes celles et ceux qui y ont contribué. »
En bien en voilà une bonne nouvelle pour nous les artistes et pour nos clients aussi ! Le 10 % avait quelque peu fait grimper les prix quand même !