COMMENT UTILISER L’ESSENCE DE TEREBENTHINE

Après tout ce qui est dit à ce sujet, sur mon blog à « Conseils-Idées » et après tous les commentaires aussi riches en informations les uns que les autres…
Je réponds à certaines personnes qui critiquent sur leur blog ou dans des forums ce que j’explique sur ce sujet ET qui ne m’écrivent pas ici directement.

Concernant le fait de passer de l’essence de térébenthine sur un tableau SEC..
Il n’y a aucun problème ! Le tableau sec – mais vraiment SEC ! – ne craint rien.
A moins de le gratter au couteau, le chauffer au chalumeau (si si il y en a qui le font !! on voit de tout !!), le passer à la brosse métallique, la peinture à l’huile sèche tiendra !

Passer de l’essence de térébenthine sur un tableau explique plusieurs choses :

1) A l’aide d’un coton ou d’un chiffon très doux et d’un peu de térébenthine, pour le nettoyer, tout simplement. Passer de partout, doucement, le chiffon imprégné. Cela nettoie les parties grasses dues aux traces de doigts, aux éclaboussures d’un produit gras quelconque, etc…

2) A l’aide d’un pinceau large aux poils doux, pour corriger les embus. Ah ces fameux embus !!
Passer sur les parties mates les plus visibles, le pinceau avec un peu d’essence de térébenthine et du vernis à retoucher (en flacon, pas en bombe). C’est , que l’on peut diluer légèrement le vernis à retoucher et l’essence de térébenthine.

Je rappelle que l’Essence de Térébenthine n’est pas une « essence » à proprement parlé, mais déjà une huile très maigre.
C’est pour cela que la première couche de peinture que vous mettez sur une toile en début de travail, est diluée à l’essence de térébenthine ! pour déjà préparer la toile !
Si l’essence de térébenthine était si « nocive » pour la peinture, si elle « mangeait » la peinture, on ne la diluerait pas en début de travail !

Donc ces personnes qui hurlent contre mes observations et actions, en disant que la térébenthine diluée au vernis à retoucher cela ne se fait pas, parce que la peinture de la toile va partir ou se diluer ou ceci ou cela………….. !
IL FAUT LE FAIRE QUAND LA PEINTURE EST COMPLETEMENT SECHE !!

A bon entendeur..

   
   Photo Sandrine B., prise dans mon atelier

23 réflexions sur « COMMENT UTILISER L’ESSENCE DE TEREBENTHINE »

  1. Bonjour,

    Je viens de tomber par hasard sur votre blog qui me paraît intéressant.
    Pouvez-vous me donner des renseignements sur la façon d’utiliser de la térébenthine pour décirer un meuble.
    Merci de bien vouloir m’éclairer.
    Au plaisir de vous lire
    Anne-Marie

    • Anne-Marie bonjour,
      Sur votre meuble vous passez de l’essence de térébenthine avec un chiffon afin de le dégraisser (en surface).
      Puis après séchage, vous le nettoyez avec de l’eau dans laquelle vous aurez mis des paillettes d’oxydrine St Marc. Mettez les gants aussi !! L’oxydrine est vraiment efficace pour décaper le gras ou les taches d’un meuble.
      Vous rincez. Essuyez.
      Puis vous procédez au brossage plus intensif, etc…
      Cordialement

  2. Bonjour,
    Je suis passé a l’huile depuis quelques mois, je suis un peu perdu.
    Je réalise de grandes toiles figuratives, les visages et corps sont travaillés en plusieurs couches (gras sur maigre que je ne maitrise pas encore totalement.) Mais mon problème se trouve plutôt avec le décor que je réalise en une couche ou deux de peintures très très diluées. Car j’aime créé un décor pleins de coulures qui traversent tte la toile.
    Du coup ça ne brille pas et c’est terne.
    Si je passe un vernis cela suffira? J’ai lu que ça pouvais absorber les pigments pas assez gras…
    J’ai aussi entendu parler de huilage.
    J’utilise de la peinture a l’huile diluable a l’eau. Je pense que cela fonctionne pareil que l’huile classique je remplace juste la térébenthine par de l’eau.
    C’est un très long message mais si vous pouviez m’apportez un peu d’aide ça serait parfait.
    Merci 🙂

    • Bonjour. Ce qui fait briller une peinture est le fait qu’il y ait peu trop d’huile ou que la toile n’absorbe pas la peinture et donc laisse un film plus épais en surface. Ce qui n’est pas votre cas. Le fait de diluer votre peinture – à l’eau dans ce cas présent – diminue la quantité de pigments mais aussi d’huile. Donc, moins de brillance. Le vernis équilibrera certainement votre souhait. Et… lire trop d’informations à droite/à gauche sur internet, tue la recherche que vous-même pouvez faire. Ne lisez pas trop, et surtout pas n’importe qui ! bonne peinture !

  3. bonjour
    je suis tomber sur votre blog qui est très intéressant
    je me demandais si on pouvait remplacer la térébenthine par du white spirit pour faire le medium pour la peinture a l’huile?
    merci pour votre réponse

    • Bonjour Karine, on peut utiliser le white spirit pour nettoyer les pinceaux ou en tout début de toile.
      L’essence de térébenthine est considérée déjà un peu « grasse » mais extrêmement siccative. Le WS lui, rend la peinture plus « sèche », il matifie la couleur aussi. Donc personnellement, je ne le mets pas dans la fabrication de mon médium. Cordialement.

  4. Merci pour tous vos conseils, je les trouve pratiques et sans blabla inutiles qui embuent (c’est le cas de le dire !) notre attention. J’apprends plein de choses en vous lisant et j’ai pourtant une assez bonne expérience dans le domaine de l’huile.
    Je ne manquerais pas de m’adresser à vous !

  5. Je suis amenée assez souvent à restaurer des tableaux anciens et je me heurte souvent au problème du vernis encrassé, jauni qu’il faut d’abord enlever avant de reprendre les manques.
    Un bon nettoyage en général peut se faire au savon + un peu d’eau mais ce n’est pas suffisant pour les vernis encrassés.
    J’ai essayé toutes sortes de techniques, y compris l’Anacrosine qui est une sorte de savon liquide ,(avec…de mystérieux ingrédients !) mais cette solution attaque trop vite les pigments.
    Alors que faire ?
    Chère Doro.T, avez-vous un conseil judicieux ?
    Merci d’avance !
    ( Je profite de cette occasion pour vous dire que je suivrais certainement un jour prochain un stage chez vous sur le glacis, j’ai besoin d’un maître qui guide ma main trop lourde sans doute parce que je ne fais que du barbouillis lorsque je m’y essaie sur mes propres tableaux… Je regarderais régulièrement les stages que vous organisez et leurs dates)

    • Andrée bonjour, et merci pour vos commentaires chaleureux. Pour répondre donc à votre question concernant les vernis jaunis et encrassés, je ne suis pas assez experte dans ce domaine, n’étant pas restauratrice et donc « formée » pour ce style d’activité, que j’admire par ailleurs ! La simple chose que je conseille à mes stagiaires lorsqu’elle retrouve une vieille toile jaunie, est de la nettoyer avec un peu de savon de Marseille p.ex. et de l’eau puis de la passer aux rayons UV. J’ai remarqué en effet, que les effets du soleil redonnent une vigueur aux pigments.
      Mon exemple favori est que si vous peignez un couloir sombre à la peinture glycérophtalique (à base d’huile donc), la couleur va jaunir au fil du temps. Par contre, si un mur est exposé au soleil avec ce même style de peinture il « blanchira » plus vite, les couleurs s’estomperont.
      C’est pour cela qu’il me semble qu’exposer une toile un certain temps, pas trop longtemps non plus ! aux UV, cela redynamisera les teintes.
      Concernant les stages, je vous invite à consulter la page Stages, et nous pourrons en discuter de vive voix plus tard si vous le souhaitez. Bonne journée !

      • Merci pour votre réponse, l’exposition au soleil peut créer des problèmes car autant elle ravive les couleurs autant elle peut distendre la toile ancienne et… provoquer des soulèvements de la couche picturale à certains endroits!
        Comme vous dites, exposer au soleil oui mais pas trop longtemps. C’est valable pour toute chose dans la vie : pas d’excès !
        Enlever un vernis ancien est très difficile et pour le moment, je ne connais pas d’autre méthode que celle des essais, touches par touches, avec du WS neutralisé immédiatement avec de la térébenthine dès que le bâtonnet de coton montre des traces de pigments ! C’est un travail de Titan, mangeur d’heures infinies
        Sinon, il faut garder le vernis jauni et essayer le mieux possible de retrouver la même couleur, vernis compris, pour combler le manque.
        La restauration est affaire de prestidigitation, votre d’illusion !
        Mais le véritable secret de la restauration réside dans la réparation mécanique : tout ce qui précède la peinture.
        Si un trou est mal réparé, on aura beau être virtuose da la couleur, la réparation se verra toujours.
        Et le formidable défi est justement qu’elle soit indécelable à l’oeil nu.
        Et je vous assure, c’est immensément passionnant de redonner vie à une oeuvre ancienne, c’est plus qu’un hommage au peintre, c’est un voyage dans son esprit. Alors imaginez quand c’est un grand peintre !

  6. Bonjour
    Votre blog est formidable. Je me retrouve confronté à un problème dont je ne trouve aucun écho sur le net. J’ai voulu vernir provisoirement une toile qu’un ami appréciait pour la lui offrir. Or mon vernis (à retoucher de marque Talens) ne veut pas adhérer à la toile. Il se recroqueville presque partout en fines gouttelettes. Impossible de l’étaler. Un vrai problème d’adhérence. Comme s’il s’agissait d’eau. Je suis très embarrassé. Je ne sais que faire.
    Je vous remercie de l’attention que vous accorderez à ce problème que je ne suis sûrement pas le seul à rencontrer. Bravo encore pour votre blog.

  7. Bonjour,
    Est il possible de diluer le vernis à retoucher Tallens 004 avec de l’essence de térébenthine? si oui dans quelles proportions ?
    Dans le cas de cette dilution, peut-on l’effectuer avec la peinture sèche au toucher ou bien faut il attendre davantage ? combien de temps ?
    En vous remerciant

    • Bonjour, si votre peinture est de la peinture à l’huile, il suffit de passer doucement une éponge avec un peu de savon de Marseille puis un chiffon doux afin de bien la nettoyer, puis de l’exposer plusieurs jours au soleil. Les teintes se raviveront peu à peu. C’est le fait de mettre la peinture à l’huile à l’abri des UV qui crée ce phénomène de jaunissement et d’assombrissement.

    • Bonjour, pour ré-utiliser votre toile peinte, vous pouvez la poncer légèrement (grain fin) puis après l’avoir dépoussiérée, vous passez une couche de gesso sur toute la surface, non dilué. Après séchage, un petit coup de ponçage et vous repassez une seconde couche dans l’autre sens. Si vous constatez que cela n’est pas suffisant, recommencez. Votre toile sera prête à être peinte à nouveau.
      Ceci est surtout pratique sur une ancienne couche assez fine, sans trop de relief. Bien à vous ! Doro.T

      • Bonjour, merci pour votre blog, j’ai besoin de votre conseil s’il vous plaît ,mon tableau à l’ huile qui été tout à fait sec (1an passé) , j’ai appliqué le vernis mat (lefranc bourgeois ) , dans 2 mois quelques tâches blanches apparue, plus tard j’ai découvert mon tableau rempli avec des tâches blanches. Comment je pourrais sauver cette peinture ? Sur une petite partie , j’ai essayé nettoyer avec le savon et de l’eau, la couche picturale s’enlève, comment procéder pour pouvoir enlever les taches ? Merci d’avance

  8. Bonsoir,
    Je viens de récupérer une peinture à l’huile qui est restée accrochée au mur pendant plus de 50 ans. La peinture est terne . Il y avait un chauffage au fioul dans la maison donc la poussière s’est incrutée.Je voudrais la nettoyer et lui redonner de l’éclat. J’ai lu que cela pouvait se faire en utilisant de l’huile de lin rectifiée et de l’essence de térébenthine Qu’en pensez vous ? avez vous une autre solution ?
    Je vous en remercie d’avance .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *