Bonjour à tous,
Oh combien de questions « indiscrètes » sur ma peinture, dois-je éviter lors de ces quelques mois d’ouverture de ma galerie ?!!
Alors je dirais simplement ceci. Pour en arriver là, ce sont de longues heures, une longue expérience, des échecs, des succès, des essais interminables, des poubelles pleines, une table de dessin constellée de petits essais, qui le lendemain, révélaient leurs effets… Il n’y a pas de recette. Chacun a SA recette.
Je suis prête – et oh combien d’entre vous en ont été satisfaits – à donner des « recettes », celles qui sont basiques, celles qui dépannent, celles qui sont ébauchées dans les livres d’Art et de Techniques mais incomplètes..
Mais donner MA recette non. Et cela vous le comprendrez forcément, inévitablement, le jour où vous aurez VOUS-MÊME trouvé ‘votre’ recette.
Là, et seulement là, vous comprendrez.
Vous comprendrez que tout le temps que vous avez passé à chercher, à tester, à bloquer, à occulter d’autres loisirs tentants par ailleurs… là, vous ne voudrez pas donner, comme cela, simplement, d’un coup de doigt sur le clavier, le résultat de cette recherche.
Et je sais que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.. j’ai toujours autant de plaisir à communiquer mon savoir, et je continuerai à le faire.
Je n’ai jamais eu cette petite phrase dans ma tête : « ouah c’est moi qui ai fait cela ? ».
Je suis trop perfectionniste, chercheuse, jamais satisfaite dans le sens ‘je peux faire encore mieux‘.. donc je suis contente de mon tableau mais le suivant doit être encore plus parlant.
C’est en cela que je me sens avancer. Pas en restant sur une satisfaction. De toutes façons, il y aura toujours un sujet qui sera plus difficile que le précédent.
Mon atelier regorge en ce moment de toiles toutes plus difficiles les unes que les autres. Un défi. J’aime les défis !
Si tout le monde te demande ta façon de travailler, c la raison du succes et tes toiles sont tellement belles. Mais c normal que tu ne divulgues rien c toi qui a bossé! Comme si on allait demander a un grand chef sa recette de cuisine avec l ingredient qui fait la difference! Mais merci beaucoup pour tous les conseils que tu nous donnes gracieusement. Bises pleines de couleur!!!
l’important étant d’apprendre à apprendre, à chacun ses recherches …
amitié .
J’éprouve autant de plaisir à parcourir le site et à admirer les fruits de vos recherches, de vos travaux, … . Beaucoup de douceur, de féminité, de poésie.
Merci de le faire partager à ceux qui ne peuvent se déplacer physiquement pour se rendre auprès de votre galerie.
Bonnes continuation, et d’inspiration dans votre travail.
Complétement d’accord avec vous Doro.T. Il faut en gâcher du matériel et des feuilles avant de se trouver! Et nous sommes en perpétuel cheminement… L’apprentissage fonctionne sur 2 principes:
.Technique et raisonnement: cela peut s’expliquer, se transmettre, se partager
.Mais l’investissement personnel, l’émotion, le monde du sensible qui est en nous, participera au fait que ce que l’on réalise est toujours particulier et cela ne se transmet pas. N’avez vous jamais eu , à la fin d’un tableau cette impression d’étonnement du type: "c’est moi qui ai fait cela?" Parce que, je pense, que le raisonnement s’oublie quand on peint, et qu’il y a une forme d’enfouissement dans la réalisation de l’ordre de l’imprévu, par laisser aller de soi. Merci pour le partage permis grâce à ce blog . MARTA
Copier c’est facile (et non…), mais quand on fini cette "oeuvre copiée", c’est n’ai pas vraiment nous même, c’est sera toujours le tableau de un autre. Alors pour se retrouver comment un vrai auteur il faut se chercher… Pour le moment je viens juste de commencer à donner de la couleur au blanc de mes tableaux, merci beaucoup DoroT, pour m’aider avec votre experience. Excusez-moi pour mon mauvais français écrit, j’esserai aussi de l’ameliorer. Des l’autre bout du monde, une chilienne, Verônica.
Marta, merci pour le petit mot, j’ai ajouté ma réponse en suite dans le billet !
Merci pour tous vos conseils : c’est tellement enrichissant de partager, aussi bien pour celui qui donne que pour celui qui reçoit ! Merci de tout coeur ! Vous êtes une grande artiste !
Ouahh merci Josfany !
Quel bonheur de lire et merci pour toutes ces explications. Pour moi j’ai un
petit problème pour finir tous mes tableaux, je me demande toujours si je dois
mettre un léger voile de peinture pour unifier mon tableau une fois fini ?. est-ce
avec du style de grain. merci pour votre réponse et bonne Année.